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Aller sur Materielmedical.frLe lecteur de carte médicale est devenu ces dernières années l'ultime matériel de travail des médecins. Il permet de décharger la partie administrative des consultations telle que :
Pour cela, les professionnels de la santé ont le choix entre les modèles portatifs et les modèles fixes sur ordinateurs. Dorénavant, le compte-rendu d'une consultation médicale peut être traité à l'aide d'un dispositif spécialement conçu à cet effet : le lecteur pour carte santé. La fiche de santé électronique ou FSE remplace désormais les fiches de santé que l'on remplit manuellement. Le lecteur intro carte se décline aussi en deux versions, qui sont d'une part les dispositifs fixes et d'autre part les modèles nomades. Le lecteur permet de connaître les antécédents médicaux d'un malade à l'aide de sa care de santé, facturer les actes du médecin directement en cabinet, et signer les FSE ainsi que les ordonnances.
Plusieurs marques proposent aujourd'hui leurs modèles respectifs. Il est à noter qu'on distingue deux principaux types de lecteur carte vitale.
Le modèle de lecteur dit « solution intégrée » est un lecteur version portable. On n'a donc pas besoin de le brancher à un ordinateur pour avoir accès aux fonctionnalités mentionnées plus tôt. Les lecteurs fixes donnent la possibilité de consulter les dossiers en temps réel et de transmettre les données de chaque patient vers le Centre de Traitement Informatique en fin de journée. Les deux solutions ont donc leurs avantages mais également leur lot d'inconvénients respectifs.
Les appareils appelés « solution couplée à un micro-processeur » sont une version fixe du lecteur. Cela signifie qu'il implique une connexion à un ordinateur. On a la possibilité de choisir entre une connexion sur ordinateur de bureau ou sur ordinateur portable. Les lecteurs mobiles en revanche privent le médecin de certaines de ces fonctionnalités. En effet, il doit dans ce cas déléguer la gestion de son portefeuille-patient à un prestataire qui s'occupe par conséquent de la télétransmission des FSE au CIT.
Le mode d'affichage des lecteurs de cartes dépend de chaque modèle d'appareil. En général, ils assurent une bonne lisibilité des données, notamment pour la facturation. Certains écrans sont en outre inclinables pour obtenir une bonne ergonomie. Le positionnement réglable de la machine facilite par ailleurs l'intro carte à travers la fente conçue à cet effet, laquelle est située sur la partie supérieur du boîtier. La carte du médecin sera pour sa part insérée sur la fente sur le bas du dispositif, en dessous du clavier. L'écran de certaines cartes est rétroéclairé, assurant une bonne visibilité même lorsque la luminosité est faible. Ceci permet également à améliorer le contraste de l'image et donc d'assurer que les données transmises soient toujours lisibles et compréhensibles.
La plupart des médecins se sont tous dotés de cet appareil qui leur facilite amplement la tâche. En effet, le lecteur avec intro carte santé allège significativement les démarches administratives. Tout d'abord, les professionnels de santé n'ont plus besoin de perdre du temps à fouiller dans les dossiers pour retrouver le dossier du client qui le consulte. La lecture des cartes de santé permet aussi de mettre à jour automatiquement les données concernant le patient.
Le passif médical est enregistré dans la carte de santé. Le praticien peut également voir l'éligibilité de l'individu auprès de son assurance maladie à tout moment. Faut-il rappeler que le règlement des honoraires en espèces est parfaitement possible avec ce dispositif. Le professionnel de santé délivre ensuite un reçu à son patient afin que ce dernier puisse justifier le règlement pour le remboursement. Le dispositif est conçu pour sécuriser totalement les factures qui sont préalablement préparés sur l'ordinateur ou directement sur le terminal.
Le transfert des données vers l'assurance est facilité grâce au lecteur carte vitale. Le client sera donc remboursé plus vite que dans le circuit normal. Les honoraires du médecin seront également comptabilisés automatiquement, comme pour une consultation classique. Aussitôt que le médecin revient de ses visites à domicile, il pourra actualiser les consultations en dehors de son cabinet et les comptabiliser avec celles qu'il a réalisées depuis sa salle de consultation. Le télé-transfert prend à peine quelques minutes. Ensuite le praticien reçoit un accusé de réception de la part du centre informatique de traitement des datas. De nombreux appareils de lecture de carte de type Vitale ou Sesam sont dorénavant dotés d'une troisième fente, pour le paiement des honoraires par carte bancaire. Il convient toutefois de se renseigner auprès de sa banque s'il est possible d'effectuer ce mode de paiement depuis le lecteur.
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